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La méthode Suzuki a été élaborée au Japon par le Dr Suzuki. S'appuyant sur le principe du respect de l'enfant, cette méthode repose sur l'hypothèse que le talent n'est pas héréditaire ou inné et que le potentiel de tout enfant est illimité. Suzuki a inventé les expressions "l'éducation du talent" et "la méthode de l'apprentissage de la langue maternelle" pour décrire sa manière d'enseigner.
Le Dr Suzuki croyait que les enfants sont capables de développer leurs aptitudes musicales de la même manière qu’ils développent leurs aptitudes linguistiques.
La méthode Suzuki a pour but de créer, à la maison et aux leçons, un environnement positif qui stimulera l’enfant à vouloir jouer d’un instrument.
Dans un milieu familial et pédagogique approprié, par le biais de la musique, nous pouvons créer une richesse pour nos enfants et, pour nous tous, un monde meilleur.
Le succès de la méthode Suzuki dépend principalement de la collaboration étroite entre le professeur, les parents et l’élève. Ce n’est pas seulement une méthode pour apprendre à jouer d’un instrument, mais aussi et surtout une philosophie, une technique et une méthode d’enseignement globale.
Comme parent, vous aurez le rôle suivant à jouer :
Il n'est pas nécessaire que le parent ait une formation musicale.
L'écoute quotidienne d'enregistrements appropriés fait partie intégrante de la méthode Suzuki.
Les enfants parlent leur langue maternelle parce qu’ils l’entendent depuis la naissance, et même avant, si l'on considère qu’ils l’entendent in utero. À la naissance de nos enfants, nous commençons tout de suite à leur parler, même s’ils ne parleront pas eux-mêmes pour plusieurs mois. Nous ne doutons jamais de leur habileté à apprendre à parler.
L’approche Suzuki, applique cette façon naturelle d’apprendre à l’étude de la musique. Les enfants et les parents écoutent quotidiennement les enregistrements des pièces que les enfants apprendront. Cette écoute permet à l’enfant et au parent d’intégrer entre autres la mélodie, le rythme, les nuances, le caractère et le tempo de la pièce. En écoutant quotidiennement, l’enfant développe une conscience de la qualité du son qu’il recherchera dans son propre jeu.
"Il ne suffit pas d'écouter jusqu'à ce que l'on se souvienne. Nous devons écouter jusqu'à ce que nous ne puissions plus oublier."
- Shinichi Suzuki -
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